top of page

 West Montgomery -TEQUILA

West Montgomery-Insensatez (How Insensitive)

West Montgomery-West Coast Blues

West  Montgomery-Summertime

Wes Montgomery a 19 ans quand il écoute Solo Flight, de Charlie Christian : il court s'acheter une guitare électrique. Il commence à jouer en imitant son idole. Un an plus tard il rejoue les solos de Charlie Christian dans des clubs locaux... C'est un autodidacte qui n'aura pas le temps d'acquérir une formation musicale.

Ses deux frères sont également musiciens : Monk est bassiste, Buddy vibraphoniste. Ils forment un trio, les "Montgomery Brothers" qui se produit dans les clubs d'Indianapolis et enregistre quelques disques.

En 1948, Wes est engagé dans l'orchestre de Lionel Hampton : il passera deux ans en tournée avec lui avant de rentrer à Indianapolis rejouer avec ses frères.

Marié jeune, il doit nourrir une famille nombreuse de huit personnes. Il travaille le jour comme soudeur dans une usine de composants électroniques : à 15 heures il rentre se reposer, puis il joue dans les bars, puis sur la scène de clubs de jazz presque toute la nuit. Ce rythme l'épuisera et sera sans doute[précision nécessaire] la cause de son décès précoce.

En 1959 il est découvert par Cannonball Adderley, qui produit deux de ses disques : The Wes Montgomery Trio, puis The Incredible Jazz Guitar of Wes Montgomery, ce dernier étant jugé par la critique comme étant l'un de ses meilleurs.

Il joue avec les meilleurs musiciens de jazz de l'époque : Milt Jackson, Johnny Griffin, John Coltrane, Wynton Kelly, Cannonball Adderley, Jimmy Smith, Jimmy Cobb, etc...

Certains amateurs[Qui ?] considèrent ses derniers disques plus commerciaux[Quoi ?]. Ceux-ci sont à l'origine du mouvement smooth jazz. C'est à ce moment de sa carrière qu'il est engagé par le label A&M.

Il meurt à 43 ans à la suite d'une crise cardiaque.

bottom of page